Les centres de formation F.E.S.T et Michel Wolff

Le C.O.S.P. a été créé à partir de la fusion de deux centres de formation : le Centre de formation F.E.S.T. et le Centre de formation Michel Wolff.

Le Centre de formation Michel Wolff a signé sa première convention en tant que centre de formation avec le Ministère du Travail et de l’Emploi et le Ministère de l’Education et de la Formation professionnelle en 2006. Le centre avait pour objectif d’améliorer la prise en charge et l’orientation des demandeurs d’emploi au sein de l’initiative pour l’emploi ProActif. La formation qui s’étalait sur une durée de 6 à 8 semaines était obligatoire pour chaque demandeur d’emploi nouvellement embauché chez ProActif. La formation était entièrement consacrée à la formation professionnelle et sociale.

A la fin de leur séjour au Centre de formation de Lintgen, les bénéficiaires étaient affectés à un site ou projet de ProActif. Dans sa recherche d’une affectation adéquate, le personnel socio-éducatif essayait de tenir compte des compétences et intérêts du demandeur d’emploi.

Le Forum pour l’éducation sociale et technique – F.E.S.T. était le centre de formation de l’a.s.b.l. Forum pour l’Emploi. Il a été créé fin 2005 et les premiers demandeurs d’emploi ont participé en mars 2006 aux formations.

Au F.E.S.T., les formateurs offraient un suivi social et technique intensif et individualisé qui permettait d’établir un bilan des compétences socioprofessionnelles des demandeurs d’emploi et de les orienter selon leurs compétences dans une équipe du Forum pour l’Emploi ou le cas échéant dans une autre structure appropriée.

Vu que :

– Le Ministère du Travail et de l’Emploi finançait à 100% deux centres de formations qui ne recrutaient exclusivement que pour deux initiatives sociales ;

– La création d’un 3e centre de formation dans le sud  était devenue urgent;

– Le nombre d’initiatives sociales a fortement augmenté à travers tout le pays ;

– L’Adem doit encadrer et orienter de plus en plus de demandeurs d’emploi avec un niveau d’employabilité faible.

Le Ministère du Travail et de l’Emploi a décidé de subventionner le Centre d’Orientation Socio-Professionnelle sur 3 sites (Bastendorf, Lintgen et Differdange) ; la mission étant d’orienter les demandeurs d’emploi, éloignés du marché de l’emploi, vers un parcours professionnel adapté à leurs compétences sociales et professionnelles : Que ce soit vers le premier marché de l’emploi, vers un apprentissage, vers les initiatives sociales ou autres mesures sociales, ou vers des structures spécialisées.

Ainsi les Centres de formation FEST et Michel Wolff sont regroupées depuis le 1er août 2013, sous forme d’a.s.b.l., dénomée « Centre d’Orientation Socio-Professionnelle ». Cette fusion s’est faite en étroite collaboration avec le  Ministère du Travail et de l’Emploi et l’Adem.