Les demandeurs d’emploi

Le C.O.S.P. accueille tout demandeur d’emploi, inscrit à l’Adem, ayant 18 ans au moins et parlant 1 des 3 langues usuelles du pays, notamment le luxembourgeois, le français ou l’allemand. Ce sont des personnes qui ont pour différentes raisons sociales ou professionnelles, des difficultés à intégrer le premier marché du travail. Les critères de sélection varient selon le projet du C.O.S.P..

La sélection des demandeurs d’emploi est réalisée par l’Adem et proposée aux responsables du C.O.S.P. Les candidats assignés par l’Adem doivent participer à un atelier de recrutement organisé conjointement par l’Adem et le C.O.S.P., suivi par des entretiens individuels avec les conseillers en réinsertion socioprofessionnelle du C.O.S.P.

Parcours standard du demandeur d’emploi

Le statut des demandeurs d’emploi

Les candidats gardent leur statut. Le chômeur indemnisé ou touchant une indemnité d’attente continue à toucher l’indemnité. Une prolongation du chômage est possible sous certaines conditions. Le bénéficiaire du RMG continue à le toucher.

Tout au long de la formation, le stagiaire reste inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de l’Adem. Sa présence est obligatoire pendant la formation mais il est libéré pour réaliser des entretiens d’embauche ou toute autre démarche de recherche d’emploi. Le conseiller professionnel de l’Adem reprend le suivi du demandeur d’emploi à la fin de la formation en tenant compte de l’avis d’orientation.